Retour
Référents FPH : Macé Françoise
Montant : 150 000 €

Partenaires :

Le CERAI : Centre pour les Etudes Rurales et l'Agriculture Internationale

Le CERAI
Le CERAI est un partenaire de la FPH depuis 1994. Il a participé aux travaux sur la PAC dans le cadre du programme APM et développé avec le réseau APM des actions communes. Il a aidé la FPH à organiser la rencontre de Valencia en 99 sur l'avenir des territoires ruraux européens, celles de Teruel et de Cuba en 2001 sur l'alimentation, la conférence sur la souveraineté alimentaire au Forum Social Mondial de Porto Alegre en 2002. En 2004 la FPH a appuyé méthodologiquement le Cerai dans l'organisation du Forum Mondial sur la Réforme Agraire et en 2005 dans sa participation au Forum social méditerranéen. Sergio Escribano, le directeur technique, a travaillé à la FPH pendant deux années.

Thèmes associés

Approche Géographique

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2008-2009

(2008-2009) Lancement d’un processus d’assemblée citoyenne méditerranéenne pour ouvrir un dialogue permanent entre les sociétés

Résumé

Comment mobiliser et construire la citoyenneté dans le bassin méditerranéen ?

Synthèse

Dès la fin de la Seconde guerre mondiale, au Nord comme au Sud, on a ébauché des tentatives de rapprochement et de dialogue, étapes préparatoires au Partenariat euro-méditerranéen. La dernière en date, le processus de Barcelone (novembre 1995), définit trois enjeux :

1) Partenariat politique et de sécurité : définir un espace de paix et de stabilité ;

2) Partenariat économique et financier : construire une zone de prospérité partagée ;

3) Partenariat dans les domaines social, culturel et humain : développer les ressources humaines, favoriser la compréhension entre les cultures et les échanges entre les sociétés civiles.

Malheureusement son bilan à ce jour est décevant.

Nous pensons que la société civile n’a pas été suffisamment impliquée dans le processus de Barcelone. Nous constatons par ailleurs que le Forum Social méditerranéen et le Forum Social maghrébin, initiatives non gouvernementales de dialogue entre les sociétés n’ont pas été des instruments efficaces de mobilisation et de construction de citoyenneté dans le contexte méditerranéen.

Nous proposons donc une nouvelle initiative qui rassemble les différents acteurs de la société (institutions publiques, privées, entreprises, associations, syndicats, etc.) appelée processus d’assemblée citoyenne, conçu comme un espace de dialogue entre les peuples du bassin méditerranéen.